Programme

Jeudi 12 décembre 2013

URBANISME ET BIODIVERSITÉ :
MODÈLE ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

A l’heure où les villes se développent et constituent de plus en plus un refuge avéré pour la biodiversité, Buildgreen souhaite étudier la question et voir comment la biodiversité peut être intégrée dans des projets immobiliers et les valoriser :

  • Grégoire Clerfayt, IBGE : Grégoire Clerfayt fera un tour d’horizon des enjeux, des initiatives possibles minimisant les nuisances environnementales et favorisant l’accueil de la biodiversité ainsi que des mesures et incitants pouvant stimuler la prise en compte de la biodiversité dans le développement des projets immobiliers.
  • Edouard François, Maison Edouard François :Projet après projet, l’architecte Edouard François a bâti une expérience et une expertise unique dans l’intégration de la biodiversité dans des projets immobiliers majeurs. Concept et illustrations au travers de M6B2 , tour de la biodiversité, et de la Tour Végétale de Nantes.
  • Steven Beckers, The Lateral Thinking Factory : Steven Beckers présentera l’outil développé par The Lateral Thinking Factory  pour accompagner les architectes et promoteurs dans la conception de projets intégrant la biodiversité. Il s’attardera plus spécifiquement sur le phénomène montant de l’agriculture urbaine en serre, et ses avantages economiques, sociaux et environnementaux.
  • Pecha Kucha des expériences existantes :
  • RODOLPHE DEBORRE, Naccarat : présentation de L’Arboretum, nouvel ensemble multifonctionnel de 125 000 m2 à Euralille conçu en tenant compte d’une intégration optimale de la biodiversité, en collaboration, entre autres, avec la Ligue de la Protection des Oiseaux.
  • MICHEL DE BIÈVRE, T&T Project : présentation du parc de Tour et Taxis conçu par Bas Smets, et de sa plus-value pour l’ensemble du projet.
  • GUILLAUME VAN DER VAEREN, JNC : revitalisation du site industriel de Clabecq, au travers d’un masterplan conçu pour créer un lien entre les différentes typologies paysagères et assurer un maillage bleu et vert optimal